A chaque vin le bon verre!

Tous les amateurs de bon vin vous le diront : on ne sert pas un Cabernet Rosé dans le même verre qu’un Côtes du Rhône ou qu’un Bourgogne aligoté. En effet, chaque verre à vin est conçu dans un but précis : retenir les arômes ou les révéler, accentuer des nuances et des goûts en particulier. Voici donc un article pour vous y retrouver.

verres-de-vinSource illustration : Getty Images

Pour vous aider à faire votre choix avant une dégustation, on vous a préparé un classement des différents types de verre à vin restaurant qui existent en s’appuyant sur le type de vin dégusté .

Quel verre à vin pour déguster les vins rouges?

Pour déguster un bon vin rouge, vous aurez besoin d’un verre professionnel type équipement hotellerie. Il existe deux types de verres : les verres à Bordeaux et les verres à Bourgogne.

  • Le verre à Bordeaux et Merlot possède un calice assez large : de cette manière, lorsque vous prenez une gorgée de vin, celle ci se dirige à la base de votre langue, pour une diffusion plus profonde des arômes.
  • Le haut du verre à Bourgogne et Pinot Noir est plus étroit, avec une base plus large que sur un verre à Bordeaux : cette forme de verre permet aux arômes de mieux se diffuser.

A noter : les verres à vin rouge possèdent quasiment toujours une grande ouverture : elle permet une meilleure oxygénation du vin.

Quel verre à vin pour déguster les vins blancs?

Les vins blancs disposent d’un plus grand nombre de formes de verre : on doit cela à la variété de leurs goûts. A part pour le Chardonnay, qui demande une bonne oxygénation, il est conseillé de moins oxygéner les vins blancs.

  • Pour les blancs fruités ou un peu plus acides comme le Riesling, on conseillera des formes de verres évasées sur le haut du verre pour que le vin se dirige sur la pointe de la langue. Vous en trouverez par exemple chez la marque professionnelle de verres Chef et Sommelier.
  • Si vous voulez plutôt déguster un Gewurtz, optez pour  un verre de taille et d’ouverture medium. De cette manière, les arômes se déploieront sur le palais. En effet, comme son acidité est moins forte, elle sera plus présente en bouche grâce à ce type de verre.

Vous l’aurez compris, le choix du verre est donc aussi important que l’accompagnement pour apprécier un vin comme il se doit!

 

Ce contenu a été publié dans repas familial. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *