Avec quoi accompagner les vins primeurs ?

Nous sommes mi-septembre et la période des vendanges bat son plein. D’ici quelques mois, nous pourrons déguster ce qu’on appelle : les Primeurs.

Les vins primeurs sont des vins qui sont mis à la vente généralement deux mois après la récolte, dès que la fermentation a eu lieu. Appelé également vin nouveau ou vin jeune, ce vin produit dans l’année, ne manque pourtant pas d’intérêt pour allier dégustation et plaisir. Plus jeunes, acheter des vins primeurs permet d’obtenir des réductions : ils sont moins chers que les autres crus. Mais avant d’investir dans le vin, voici quelques idées pour associer vin primeur et mets.

Que manger avec des vins primeurs ? Source : Gettyimages

Accord vin primeur et recette d’entrée

Avec des rouleaux de printemps ou une terrine de saumon, un Bordeaux blanc 2015 très fruité s’accordera parfaitement avec ce genre de plats frais. Pour accompagner un vin de Graves ou un Médoc, une tarte à la tomate et au basilic pourra être un vrai bonheur pour savourer les derniers légumes d’été gorgés de soleil.

Accord vin primeur et recette de plat

Pour suivre, optez pour une côte de boeuf grillée et sublimée par une pointe de fleur de sel de Guérande, le tout accompagné d’un Saint-Estèphe. Vous pourrez également chercher parmi les recettes de gratin dauphinois, celle qui s’accommodera le mieux d’un Côtes-de-Bourg, très tannique.

Notez que le colombo de poulet antillais se mariera parfaitement avec des vins jeunes comme les Primeurs. Choisissez de préférence des blancs secs comme un Faugères ou un Corbières.

Accord vin primeur et recette de dessert

Source : Gettyimages

Et pour finir, rien de mieux qu’une délicieuse mousse au chocolat noir ou un fondant au chocolat pour les afficionados. Ce type de recettes de dessert au chocolat saura mettre en valeur un Merlot 2015, mêlant ainsi la rusticité à la gourmandise. Tandis qu’une salade d’oranges aux amandes caramélisées appréciera un Sauternes.

Ce contenu a été publié dans repas familial. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *