Aménager une cave à vin chez soi

Homme qui sort une bouteille de vin de sa cave à vins

Tout amateur de vin se doit de disposer d’une cave ! Ce type d’aménagement est parfois accessible à un bricoleur amateur, parfois très ambitieux. On fait le point sur les différentes options envisageables.

Les particularités d’une cave à vin

Rappelons que la cave à vin doit répondre à des critères précis :

  • la température : entre 10 et 14 °C ;
  • l’hydrométrie : 70 à 80 %.

Elle doit par ailleurs être bien aérée. Enfin, on pense les éclairages en amont du projet, en prévoyant une lumière douce, qu’on veillera à ne pas orienter vers les bouteilles. Peu importe que vous optiez pour une cave enterrée, pour une pièce ou pour un placard aménagé, votre cave doit impérativement répondre à ces impératifs. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager les travaux en conséquence. L’occasion d’utiliser vos outils Hikoki si vous avez l’âme d’un bricoleur ! L’isolation, l’installation d’une ventilation et/ou d’un déshumidificateur impactera les travaux et votre budget. Il est donc indispensable de bien préparer votre budget.

Le cas particulier de la cave enterrée

Qui dit « cave enterrée » ne dit pas forcément cave voûtée. Il existe en effet des modèles préfabriqués, de forme cylindrique, auxquels on accède par un escalier hélicoïdal. Ils peuvent s’équiper d’une trappe transparente : une option très élégante dans une villa contemporaine. Quelle que soit sa configuration, la réalisation d’une cave enterrée nécessite l’intervention de professionnels aguerris, et il s’agit du modèle le plus onéreux (la note peut dépasser les 40 000 €).

L’aménagement de la cave à vin

Aujourd’hui, la cave purement fonctionnelle est un peu dépassée. Désormais, la tendance est à l’espace déco et casual. Vous pouvez donc faire preuve d’imagination. Si vous avez la fibre du bricolage, vous possédez sans doute quelques basiques : scie sauteuse et ponceuse Makita, visseuse, fixations Dewalt, etc. Vous pouvez donc envisager de réaliser vos rangements sur mesure à moindres frais. Si ce n’est pas le cas, optez pour une solution modulable. De l’armoire aux éléments à encastrer, vous pouvez désormais trouver des modèles pratiques au design travaillé.

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *