Comment conserver des bouteilles de vin ?

Si vous êtes un amateur de bon vin, vous avez sûrement envie de faire vieillir de belles bouteilles. Mais conserver un vin qui a un potentiel de garde réclame quelques conditions. En effet, de ces conditions dépend le bon vieillissement du vin. Si certaines règles ne sont pas respectées, vous prenez le risque de faire mal vieillir ou vieillir trop vite votre vin. Voici donc tous nos conseils pour bien conserver des bouteilles de vin :

La température de conservation

Il est recommandé de garder les bouteilles de vin que vous souhaitez faire vieillir dans un lieu à la température constante. Cette température ne doit pas dépasser les 18°C et il est contre-indiqué de conserver du vin en dessous des 11°C. En effet, dans une atmosphère trop froide, il y a un fort risque de cristallisation. Et cette cristallisation favorise ce que l’on appelle les dépôts. Ainsi, si vous souhaitez faire vieillir des vins de Bordeaux en primeur, une belle bouteille de Château Beau Site ou encore un Grand Cru classé Saint-Emilion, veillez à conserver ces vins à bonne température !

L’humidité et l’obscurité

Pour conserver vos bouteilles de vin, deux autres critères sont importantes : l’humidité et l’obscurité. Concernant l’humidité, c’est un facteur très important. En effet, si le taux d’hygrométrie du lieu de conservation est inférieur à 70%, les bouchons risquent de s’assécher et le vin de s’évaporer. Un taux d’hygrométrie supérieur à 70% n’est dérangeant que pour les étiquettes ! Ensuite, concernant l’obscurité, sachez qu’un cave très sombre est idéale pour la conservation des bouteilles et surtout pour les vins blancs. En effet, la lumière peut provoquer sur les vins blancs une déviance aromatiques et leur donner ainsi un goût poussiéreux.

Un lieu calme et sain

La meilleure cave à vin est celle qui est calme et saine. Pas de bruit, pas d’odeur, pas de vibration, pas de perturbation… Les bouteilles doivent être couchées pour que le vin soit en contact avec le bouchon. Et pour le reste : laissez faire le temps !

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *