Les vignobles de Bordeaux

Dans le monde entier, Bordeaux incarne l’art de vivre à la française. Le prestigieux vignoble bordelais se déploie sur près de 122 000 hectares autour de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde. Pessac-Léognan, Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pomerol, Médoc, Graves… La diversité des terroirs explique la grande variété d’appellations (60 dans la région). Aujourd’hui, 97 % de la production du Bordelais est protégée par une AOC. Près de 80 % des vins produits sont des vins rouges.

 

 

Les cépages du vignoble de Bordeaux

 

Les vins de Bordeaux sont produits à partir de différents cépages. Ainsi, les vins rouges sont assemblés principalement avec des cépages de cabernet et de merlot, tandis que les vins blancs résultent d’assemblages de sémillon et sauvignon.

 

grappe de merlot

Les appellations de Bordeaux

 

Complexes et aromatiques, les vins d’appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur représentent plus de 50 % de la production. Bordeaux, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé, Bordeaux sec, Bordeaux supérieur et Crémant de Bordeaux peuvent être produits dans tout le vignoble bordelais.

Sur le terroir des côtes de Bordeaux, très ensoleillé, l’on produit des vins aromatiques aux notes fruitées : Blaye, Blaye côtes de Bordeaux, Bourg et côtes de Bourg, Cadillac-côtes de Bordeaux…

Les terroirs du Médoc (au nord de Bordeaux) et des Graves (de Bordeaux jusqu’après la ville de Langon) produisent des vins complexes et persistants : Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Graves, Pessac-Léognan

C’est à l’est de Bordeaux que l’on trouve les vins  Saint-Emilion, Pomerol et Canon Fronsac. Les vins produits sur ces vignobles sont souples et élégants.

Côtes de Francs, côtes de Bourg, Entre-deux-Mers, Graves de Vayres, côtes de Blaye… Les vins blancs secs produits dans le vignoble bordelais (10 % de la production) sont aromatiques et frais.

Les vins blancs liquoreux (Barsac, Cadillac, Loupiac, Sauternes…) se caractérisent par leur onctuosité.

 

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *