Les vignobles de la vallée de la Loire

Vignoble de la Vallée de la Loire

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est la troisième région viticole de France. Niché entre le Sud et le Nord, il produit des vins équilibrés et harmonieux, d’une grande diversité. Une richesse que l’on doit notamment à la Loire, qui favorise la variété de microclimats. Le vignoble, qui s’étend sur 70 000 hectares, est le premier producteur de vins blancs d’appellation.

 

Les cépages des vins de la Vallée de la Loire

Les vins de la Vallée de la Loire sont principalement produits à partir de six cépages : cabernet franc, chenin, gamay, grolleau, melon de bourgogne et sauvignon. L’une des particularités des vins du Val de Loire est qu’ils sont pour la plupart issus d’un seul cépage.
Chenin, sauvignon, chardonnay, melon de bourgogne, folle blanche, malvoisie (encore appelé pinot gris) donnent les vins blancs. Les cépages rouges sont le cabernet franc, le gamay, le grolleau, le cabernet sauvignon, le pineau d’aunis, le pinot noir et le côt (ou malbec).

 

Les appellations des vins de la Vallée de la Loire

De Nantes à Sancerre, le vignoble de la Vallée de la Loire se compose de 69 appellations. Anjou blanc, Chinon, Coteaux d’Ancenis, Coteaux du Loir, Fiefs vendéens, Gros plant, Jasnières, Montlouis-sur-Loire, Muscadet, Muscadet coteaux de la Loire, Muscadet côtes de Grandlieu et Muscadet Sèvre-et-Maine sont les appellations de vins blancs.
Anjou fines bulles, Crémant de Loire, Montlouis-sur-Loire, Saumur brut, Touraine et Vouvray sont les appellations fines bulles.
En moelleux, on compte l’Anjou coteaux de la Loire, le Bonnezeaux, le Coteaux de l’Aubance, le Coteaux de Saumur, le Coteaux du Layon, le Coteaux du Layon communaux et chaume, le Jasnières, le Montlouis-sur-Loire et le Quarts de chaume.
Bourgueil, Cabernet d’Anjou, Cabernet de Saumur, Chinon, Coteaux d’Ancenis, Coteaux du Loir, Fiefs vendéens, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine, Touraine Amboise, Touraine Azay-le-rideau, Touraine-mesland et Touraine Noble-joué sont les Appellations Rosé.
Les Appellations de vins rouges sont l’Anjou gamay, l’Anjou rouge, l’Anjou villages, l’Anjou-villages-brissac, le Bourgueil, le Chinon, le Coteaux d’Ancenis, le Coteaux du Loir, les Fiefs vendéens, le Saint-Nicolas de Bourgueil, le Saumur Champigny, le Saumur Puy-Notre-Dame, le Saumur rouge, le Touraine, le Touraine Amboise et le Touraine-mesland.

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *