Les vignobles de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne

La Bourgogne possède près de 29 500 hectares de vignes en production, ce qui représente environ 3 % du vignoble français. Contrairement à une idée reçue, elle produit surtout des vins blancs. Son vignoble s’étend principalement sur six grandes régions : le vignoble de Chablis, le vignoble du Grand Auxerrois, le vignoble de la Côte de Nuits et des Hautes-Côtes de Nuits, le vignoble de Côte de Beaune et des Hautes-Côtes de Beaune, le vignoble de la Côte chalonnaise et le vignoble du Mâconnais.

pinot noir vin de bourgogne

Les cépages du vignoble de Bourgogne
61% des vins produits sont des vins blancs ; 31% sont des vins rouges (ou rosés) et 8 % sont des crémants.
Le vignoble bourguignon est dominé par quatre cépages : Pinot noir, Gamay, Chardonnay et Aligoté. L’on compte également le Sauvignon et le César.
Le chardonnay représente ainsi 46 % de l’encépagement. Il donne naissance à tous les vins blancs (sauf Bourgogne aligoté, Bouzeron et Saint-Bris). Le pinot noir (36 % de l’encépagement) produit tous les vins rouges (sauf le Bourgogne passe-tout-grains et le Mâcon).

Les appellations du vignoble de Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne possède 100 appellations, parmi lesquelles 33 Grands Crus, 44 AOC Communales et 23 AOC Régionales. Les appellations Régionales sont récoltées dans toute la Bourgogne. Les appellations Villages sont produites sur le territoire des communes viticoles (villages) qui leur donnent leur nom. Les appellations Premiers Crus sont produites sur les “climats” qui sont des parcelles de terre qui bénéficient de conditions climatiques et géologiques particulières. On compte 635 climats en Bourgogne. Ce sont eux qui donnent au vin sa personnalité organoleptique. Les appellations Grands Crus sont produites sur les meilleurs climats des communes.
Beaune, Chablis Grand Cru, Chambertin, Clos de Vougeot, Côte de Beaune, Crémant de Bourgogne, Givry, Mercurey, Meursault, Montrachet, Pouilly-Fuissé, Romanée-Conti, Saint-Véran et Vosne-Romanée sont quelques-unes des appellations les plus emblématiques du vignoble bourguignon.

carte du vignoble de la bourgogne

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *