Les vignobles de Provence

Vignoble de Provence

Plus ancien vignoble de France, le vignoble provençal s’étend entre la Méditerranée et les Alpes, sur près de 200 kilomètres répartis principalement entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Dominé par trois appellations majeures, il couvre une superficie de près de 27 000 hectares. La Provence est le premier producteur de rosés AOC (38 % de la production française). Au total, ce sont près de 150 millions de bouteilles de Rosés AOC qui sont produites chaque année.

Les cépages des vins de Provence

A la variété des terroirs provençaux correspond une vaste palette de cépages. Plus d’une douzaine de cépages entrent dans l’élaboration des vins de Provence, qui sont essentiellement des vins issus d’assemblages. Syrah, grenache, cinsault (utilisé dans l’élaboration des vins rosés), tibouren, mourvèdre, carignan et cabernet sauvignon (peu répandu dans la région) composent l’essentiel des cépages rouges et rosés. Rolle, ugni blanc, clairette, sémillon et bourboulenc blanc ou doillon sont les cépages blancs.

Les appellations des vins de Provence

On distingue trois appellations principales qui produisent en très grande majorité du vin rosé : les appellations Côtes-de-Provence, principalement concentrées à l’est (Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Côtes-de-Provence Fréjus et Côtes-de-Provence la Londe) ; Coteaux d’Aix-en-Provence à l’ouest et Coteaux varois en Provence au centre.
L’appellation Côtes-de-Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares. Marqué par sa géologie complexe, le terroir est à l’origine de la diversité des vins de l’appellation.
L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence concerne 4 300 hectares du vignoble provençal tandis que l’appellation Coteaux-varois-en-Provence compte 2 500 hectares de vignes.
On dénombre également parmi les appellations du vignoble de Provence l’AOC Coteaux-des-Baux-de-Provence constituée de vins rouges et de rosés ainsi que les AOC Pierrevert, Bandol, Bellet, Cassis et Palette qui se composent de vins rouges, de rosés et de vins blancs.
Le vignoble provençal représente 6 % de la production française de vins AOC.

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *