Vignoble de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône se déploie de chaque côté du Rhône, de Vienne à Avignon. Il est le deuxième vignoble d’AOC de France en superficie et en production, derrière le Bordelais. Fort d’une riche histoire, il couvre un peu plus de 73 568 hectares. On distingue le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale (nord de Valence) et celui de la Vallée du Rhône méridionale (sud de Montélimar). Après avoir été longtemps mésestimé, le Côtes-du-Rhône a acquis ses lettres de noblesse.

vignoble de la vallée du rhône

Les cépages de la vallée du Rhône

Les vins rouges de la Vallée du Rhône sont principalement produits à partir des cépages de grenache noir (arômes fruités et épicés), syrah (arômes de framboise, cassis, poivron et violette) et mourvèdre (arômes de sous-bois et de fruits confits). Les cépages de grenache blanc (arômes de fleurs et fruits blancs), clairette blanche (arômes floraux), marsanne (arômes floraux et de noisette), roussanne (arômes floraux), bourboulenc (arômes floraux) et viognier (arômes floraux, notes de miel, de musc et de pêche) donnent les vins blancs.

Les appellations de la vallée du Rhône

L’appellation Côtes-du-Rhône est située de part et d’autre du Rhône, entre Vienne, Valence et Avignon. Elle rassemble les Côtes-du-Rhône-villages, les Côtes-du-Rhône-villages communaux (Laudun, Puyméras, Rousset-les-vignes, Saint-Gervais, Séguret…), les crus (Beaumes de Venise, Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Tavel…) ainsi que les vins doux naturels (muscat Beaumes-de-Venise et Rasteau). Ces derniers sont vinifiés à partir du cépage blanc muscat ou du cépage rouge grenache.
L’appellation Vallée du Rhône rassemble l’AOC Lubéron, l’AOC Ventoux, l’AOC Clairette de bellegarde, la Costières de Nîmes, l’AOC Grignan les Adhémar et l’AOC Côtes du Vivarais.
Trois autres appellations sont voisines de la Vallée du Rhône : la Clairette de Die et le Châtillon-en-diois, dans la vallée de la Drôme et le Coteaux de Pierrevert, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Déguster des vins de la vallée du Rhône : sur place, l’expérience est inoubliable !

Bien entendu, vous n’aurez aucun mal à trouver un côte du rhône dans votre restaurant préféré. Mais en vous rendant sur place, et notamment dans la vallée de la Drôme, nul doute que votre expérience sera sans commune mesure.

Qu’il s’agisse d’un voyage personnel ou d’un séminaire dans la drôme, l’œnologie peut véritablement être au coeur de votre séjour, d’autant plus si vous partez à la découverte du cru de l’Hermitage ou du grand cru de Vinsobres. Un hôtel non loin de Loriol (comme http://www.aubergelaplaine.fr) , au sud de Valence, pourra être le point de départ de votre voyage gustatif : n’hésitez plus

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *