Les vignobles du Languedoc-Roussillon

Vignoble du Languedoc-Roussillon

Du pied des Pyrénées aux contreforts des Cévennes, en passant par le Massif des Corbières ou la montagne Noire, le vignoble du Languedoc est, avec ses 300 000 hectares de vignes, le plus vaste vignoble de France et l’un des plus grands du monde. Caractérisés par leur diversité, ses vins sont marqués par l’empreinte de la Méditerranée, qui leur confère des arômes de garrigue. Le vignoble languedocien représente un tiers de la production française.

La carte des vignobles du languedoc - Source : http://t.vialars.free.fr

Les cépages des vins du Languedoc-Roussillon

Profondément restructuré ces trente dernières années, le vignoble languedocien a développé les cépages méditerranéens que sont le grenache, le mourvèdre ou la syrah. Les cépages rouges utilisés en Languedoc sont le cabernet sauvignon, le carignan, le cinsault, le cot (ou malbec), le fer servadou, le grenache, le lledoner pelut, le maccabeu, le mourvèdre, le muscat à petits grains rouges et le syrah. Les cépages gris utilisés sont le grenache gris et le muscat à petits grains blancs ou rosés. Bourboulenc, chardonnay, chenin, clairette, grenache blanc, maccabeu blanc, marsanne, mauzac, muscat à petits grains blancs ou rosés, piquepoul blanc, rolle, roussanne et vermentino servent à élaborer les vins blancs.
Produits traditionnellement dans la région, les vins doux naturels sont issus du cépage muscat à petits grains.

Les appellations des vins du Languedoc-Roussillon

246 000 hectares de vignes du Languedoc-Roussillon sont classés en AOC-AOP. Il existe 19 appellations de vins d’Origine Languedoc : Blanquette méthode ancestrale, Blanquette de Limoux, Cabardès, Clairette-du-Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Crémant-de-Limoux, Faugères, Fitou, Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc), Limoux, Malepère, Minervois, Minervois-la-Livinière, Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Chinian.
L’AOC Corbières couvre une superficie de 13 000 hectares. Elle est suivie par l’AOC Languedoc (10 000 hectares) puis par l’AOC Minervois (5000 hectares).

Ce contenu a été publié dans Les vignobles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *