Quels vins choisir pour un apéritif dînatoire ?

Vous organisez un apéritif dînatoire et vous ne savez quel vin choisir pour plaire à vos convives. Suivez nos conseils pour choisir votre vin. Rosé, blanc ou rouge, l’apéritif va vous en faire boire de toutes les couleurs.

Le winner de l’apéritif dînatoire : le rosé

S’il y a bien un vin qu’on adore pour les apéritifs dînatoires, surtout à la belle saison, c’est le vin rosé. Placez-le tout de suite sur votre liste de courses ou de livraison de vin pour votre soirée. Le rosé frais coule comme un nectar et s’associe avec bonheur à toutes les saveurs, salées, sucrées, amères, piquantes… Il existe toute une gamme de rosé et différents prix. Pour un rosé rafraîchissant et peu tannique, choisissez plutôt un côtes-de-provence. Pour un vin un peu plus fruité, le Languedoc propose des vins plus élaborés. Si vous avez envie d’un rosé peu sucré, orientez-vous plutôt sur un vin de la vallée de la Loire, comme un rosé d’Anjou. Les bordeaux rosés sont quant à eux encore plus corsés et plus secs.

Les challengers : les vins blancs

Pour l’apéritif, les vins blancs sont aussi très appréciés. Le vin blanc moelleux s’accorde à merveille avec les foies gras, ris de veau, salades de foies de volaille, ou les petits pâtés… Votre choix se portera sur des sauternes, gaillac, monbazillac, jurançon, vouvray, ou coteaux-du-layon. Les vins blancs secs s’accordent avec tout et ont le grand avantage de n’être jamais écœurants. Ils plaisent aussi au plus grand nombre. Chardonnay de Bourgogne, pinot gris, riesling ou muscat d’Alsace, chenin blanc d’Anjou… vous avez l’embarras du choix. Enfin, n’oubliez pas le prince des vins, le champagne. Il s’accorde avec tout, et se boit avec délice du début à la fin d’un repas.

L’outsider : le vin rouge

Pour votre apéritif dînatoire, vous pouvez aussi acheter du vin rouge BIO. On pense moins souvent à lui pour ce genre d’occasion, et pourtant, le vin rouge s’accorde avec beaucoup de mets, à condition de le choisir plus ou moins tannique. Dans la région de Bordeaux, par exemple, on boit du rouge… sur des huîtres ! Essayez, c’est un mariage intéressant. Et on le choisit BIO pour protéger sa santé en plus, que du positif !

Le secret d’un apéritif dînatoire réussi : le choix

On ne discutera pas ici les goûts et les couleurs en matière de vin. Pour plaire à vos invités, ne misez pas sur un seul vin. Choisissez plusieurs cépages et différents goûts, un peu de moelleux, un peu de sec, un peu de tannique, et vous satisferez tous les palais.

Ce contenu a été publié dans Vins d'apéritif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *