Quel vin avec des coquilles Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques est aujourd’hui l’un des coquillages les plus appréciés des Français. Sa délicatesse et sa finesse, associées à sa rareté, en font toutefois un met principalement consommé lors des repas de fête. Lorsqu’elle est préparée simplement poêlée dans un peu de beurre ou juste gratinée, la noix de Saint-Jacques conserve son parfum à la fois iodé et légèrement sucré.

Noix de Saint jacques sur lit de poireaux

Pour l’accompagner, il faudra se tourner vers un vin lui donnant de la valeur sans pour autant éteindre ses arômes : idéalement, un vin blanc pur et frais proposant une belle minéralité. Un Pinot gris (Tokay) d’Alsace ou un Saumur du val de Loire sauront la sublimer. Ou, pour une association encore plus subtile, un Ladoix 1er cru Le Rognet 2005 du domaine Pierre André.

Ce contenu a été publié dans Vins avec les crustacés, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>