Quel vin boire avec du chocolat ?

Marier le vin avec les desserts n’est pas une mince affaire. Mais avec le chocolat, c’est encore plus complexe. Tous nos conseils pour éviter les faux pas et trouver la bouteille qui accompagnera au mieux vos créations cacaotées.

Quel vin associer avec du chocolat ?

Quel vin associer avec du chocolat ?

Pourquoi marier vin et chocolat est si difficile ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir sur la fabrication du chocolat. Savant mélange de fèves de cacao torréfiées puis réduites en pâte avec du sucre, et parfois du lait et des arômes, le chocolat se caractérise par sa puissance.

Car le cacao contient des tanins. Les mêmes que le vin. Marier chocolat et vin, c’est donc mettre en place un choc des titans. Au risque que l’un n’écrase l’autre et qu’aucun des deux ne soit apprécié à sa juste valeur.

Peut-on boire du vin rouge avec du chocolat ?

Pour les raisons précédemment citées, il vaut mieux éviter ce mariage assez osé. Si toutefois vous proposez un chocolat très amer, dont la teneur en cacao s’élève à au moins 75 %, vous pouvez étonner vos convives par cette alliance tout en puissance.

Sinon, préférez davantage des vins doux naturels. Au premier plan, le Porto et le Banyuls. Ces vins, surtout lorsqu’ils ont vieilli minimum 15 ans, dégagent des arômes de fruits séchés et de cacao qui soulignent parfaitement les saveurs du chocolat. Pour combler un fin gourmet, offrez-lui un coffret de chocolat avec une bouteille de Maury ou de Rasteau 15 ou 20 ans d’âge.

coffret chocolats

Offrir un coffret de chocolats avec une bouteille de Maury est un accord parfait !

Quid de l’alliance vin blanc/chocolat ?

Il est tout à fait possible de marier le vin blanc avec le chocolat, mais pas de n’importe quelle façon. Selon la teneur en sucre de votre dessert, ajustez la quantité de sucre du vin.

En d’autres termes, si vous servez une tarte au chocolat ou un sorbet pur cacao, proposez un vin doux sucré et liquoreux comme un Sauternes.

Mais avec une mousse au chocolat au lait, voire avec un dessert au chocolat blanc (qui ne contient aucune pâte de cacao, mais seulement du beurre de cacao et du sucre), misez sur des vins blancs secs et vifs.

Et si vous souhaitez marquer des points auprès de l’être aimé, on ne saurait que trop vous conseiller les petits chocolats à message personnalisé associés à une jolie bouteille de Vouvray, pour lui clamer votre amour !

Ce contenu a été publié dans Vins avec les desserts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *