Quel vin avec des fromages au lait de brebis ?

Vin et fromage font depuis toujours, excellent ménage. Si l’association des deux répond à des goûts personnels, voici quelques conseils pour obtenir l’accord parfait. Notamment en ce qui concerne les fromages au lait de brebis.

Quelles sont les alliances parfaites entre les fromages de brebis et les vins ?

Interrogez un puriste attaché à son terroir. Il vous affirmera sans sourciller que la règle de base est la suivante : associer votre fromage au lait de brebis avec un vin issu de la même terre. Et c’est une règle qui a du sens. En témoignent les parfaits accords entre un Jurançon sec acidulé et un Ossau-Iraty AOP. Et comment ne pas se délecter de l’association entre une Clairette du Languedoc bien fraîche avec un Pérail Lou Pérac ? Quant aux Corses, ils ne séparent jamais leur succulent fromage Corsica d’un Calvi blanc ou d’un nectar blanc d’Ajaccio.

Pourquoi associer un vin blanc à un fromage au lait de brebis ?

Vous le constatez, ce sont tous des vins blancs, alors que l’on a l’habitude de mêler fromage et vin rouge. Les vins blancs ont l’avantage de leur diversité aromatique : ils sont acides, gras, doux ou avec des notes florales. Cela vous permet de réaliser des compositions harmonieuses avec votre fromage au lait de brebis. Prenons deux exemples en illustration.

Si vous aimez la salinité de l’Ossau-Iraty, vous l’apprécierez bien plus encore en dégustant un vin aux notes épicées. Une cuvée Roucaillat du domaine des Hautes Terres de Comberousse est l’accord idéal. Cet AOC Coteaux-du-Languedoc possède une saveur oxydative qui rehausse la saveur saline du fromage de brebis. Autre fromage, autre vin. Si vous ne jurez que par le Roquefort Société AOP 1863, c’est un Jurançon moelleux qu’il vous faut. Un 100% Petit Manseng cuvée “Au Capcéu” du domaine Camin Larreyda est un excellent choix. Vous sentirez se heurter sur votre palais des notes fruitées avec le puissant pénicillium. Un véritable plaisir gustatif ! Si vous préférez néanmoins le vin rouge, vous vous délecterez en accompagnant votre tome de brebis d’un Saint-Pourçain.

Le “Cheese and Wine”, à l’instar de la raclette, est un repas à part entière. Lorsqu’elles sont réussies, les alliances entre fromages de brebis et vins sont divines. Elles donnent toujours lieu à des moments de dégustation d’une grande intensité. Mais attention, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez-en avec modération !

Ce contenu a été publié dans Vins avec le fromage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.