Quels vins pour un repas végan ?

Lorsque l’on cherche quel vin accorder à son plat, bien souvent, on trouve des listes de vin qui vont avec des viandes ou des poissons. Or, la cuisine végétalienne se démocratise de plus en plus. Il est donc pertinent de donner aux végétariens et aux véganes une idée des différents vins qui correspondent à leur régime alimentaire. Dans cet article, découvrez quels vins s’accordent avec des plats 100% végans.

Quel vin choisir avec une salade ?

La plupart des personnes non véganes pensent que la cuisine végétalienne consiste seulement en quelques feuilles de salade. Pourtant, les salades véganes peuvent être très savoureuses et surtout variées ! Graines germées, légumineuses, sucré salé… les recettes végétaliennes manquent rarement de créativité.

Les vins qui se marient parfaitement avec les crudités sont les vins blancs fruités de Bourgogne ou de Touraine. Les senteurs légèrement fruitées de ces vins s’accordent à merveille avec la fraîcheur d’une salade composée sans en écraser les saveurs. Des vins rosés peuvent également convenir mais veillez bien à ce que les arômes ne soient pas trop puissants.

Cuisine méditerranéenne et vin rouge : l’association parfaite

Légumes du soleil

La cuisine méditerranéenne est très facile à adapter au régime végétalien. Ces plats ensoleillés sont parfaits pour vos soirées d’été. Pour accompagner une ratatouille, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin rouge des Côtes du Rhône ou du Languedoc. Les arômes épicés de ces vins correspondent parfaitement aux légumes très cuisinés souvent relevés d’aromates comme des herbes de Provence.  

Si vous n’êtes pas amateur de vin rouge, sachez que ces plats se marient très bien avec des vins rosés des mêmes régions. De plus, le rosé est souvent apprécié en été. Vous ferez donc forcément plaisir à vos invités en en mettant à table.

Quel vin associer à un curry végan ?

Les currys de légumes sont le plat à la mode que l’on voit partout sur les blogs de cuisine. Ces recettes simples aux accents exotiques font des repas copieux et savoureux. C’est l’assaisonnement qui donne toute sa saveur à ce plat à base de riz (ou de quinoa) et de légumes de saison.

Pour rehausser l’onctuosité amenée par le lait de coco et relever le goût des épices, un vin d’Alsace épicé est tout indiqué. Le Gewurztraminer est le vin parfait pour les plats épicés de n’importe quelle cuisine : plats indiens, asiatiques ou créoles. L’acidité, les épices et les accents fruités de ce vin équilibrent parfaitement les plats exotiques.

Et pour le dessert ?

Crémant de Bourgogne Saint Chargny
Source : Sainchargny

Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, il existe des desserts et des pâtisseries véganes très gourmandes.

Pour accompagner vos desserts, choisissez un vin pétillant, comme le crémant de Bourgogne. Les notes fruitées ou miellées de ce vin rafraichissant s’accordent très bien avec un gâteau ou une simple salade de fruits. Vous pouvez aussi vous tourner vers un crémant de Bourgogne rosé pour un peu plus d’originalité.

Ces vins pétillants conviennent également aux soirées de fêtes, comme les anniversaires ou les mariages et peuvent être servis à l’apéritif comme au dessert.

À savoir : il existe des vin vegans. Cela signifie qu’aucun adjuvant d’origine animale n’a été utilisé, ce qui est souvent le cas dans les vins classiques dans le cadre du collage.

Ce contenu a été publié dans Vins avec les légumes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *