Quel vin choisir pour accompagner les poissons gras ?

En marinade ou directement dans le verre, le vin peut très bien se marier avec les poissons gras, comme les sardines ou le maquereau. Attention cependant à bien le choisir pour garder les saveurs et du plat, et de la boisson. Voici nos conseils !

Verre de vin et bol

Du vin d’Alsace sur le maquereau

De manière générale, on servira du vin blanc avec le poisson dans la majorité des cas. A contrario, les vins rouges ont pour la plupart un goût si prononcé qu’il en gâche le poisson. Et ce vin blanc, non seulement vous pouvez le boire frais entre deux bouchées de maquereau, ou faire baigner votre poisson dedans pour gagner en onctuosité dans une marinade.

On associera aux poissons gras un vin blanc sec, à l’image des vins d’Alsace. Un Sylvaner ou un Riesling iront parfaitement sur un plat de maquereaux, lui-même cuisiné dans des fruits ou des baies. Certains vins de Val de Loire seront aussi excellents en accompagnement, à savoir le Muscadet ou le Saumur.

Si le vin blanc conviendra tout à fait aux repas classiques, on préférera monter en gamme lors des repas de fête ou des grandes occasions. Typiquement on pourra choisir un bon champagne brut, de la fraîcheur pour compenser la peau sèche ou farineuse de certains poissons gras. Dans la même veine, un Crémant d’Alsace fera tout aussi bien l’affaire.

Certains originaux se risquent même à boire de la bière blanche ou ambrée avec leur maquereau !

Du blanc ou du rosé pour les sardines

Très appréciée en France, la sardine ne manque pas sur le littoral hexagonal. On la déguste souvent grillée au barbecue ou froide, en entrée. D’ailleurs, l’avantage de ces petites boîtes métalliques de poisson est que l’on peut goûter différentes alliances, comme les sardines à l’huile, au piment, etc. sans en perdre tous les bons nutriments qu’elles contiennent.

Poisson de l’Atlantique mais aussi de la Méditerranée, la sardine est délicieuse alliée à un Côtes de Provence (frais) ou un Cassis blanc (fruité). Il y a de toute façon de nombreux choix possibles parmi tous les blancs qui existent, vos préférences joueront aussi beaucoup. Vous pourrez déguster un Chablis classique tout comme un Jurançon ou une Clairette du Languedoc.

Qu’elles soient grillées ou marinées, les sardines iront également très bien avec un rosé corse, à la fois fruité et équilibré, ou un rosé du Languedoc.

Ce contenu a été publié dans Vins avec les poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *