Quel vin pour vos recettes de poisson ?

Si à l’occasion de votre repas de Noël vous avez prévu de proposer à vos convives des recettes à base de poisson, voici un peu d’aide pour vous aider à faire les meilleures alliances mets/vin.

Quel vin pour vos recettes de poisson ?

Quel vin pour vos recettes de poisson ?

Avec une recette de cotriade bretonne…

Cette recette fait partie des spécialités bretonnes que tout le monde apprécie à l’occasion de repas de famille. Celle qui est un peu l’équivalent de la bouillabaisse marseillaise, nous vient tout droit du Morbihan.  Elle se compose de crustacés et de poissons bien sûr, mais aussi de légumes et d’épices.

Pour accompagner une cotriade de poisson, nous vous conseillons :
– en vin rouge : Collioure
– en vin blanc : Cassis, Côtes de Provence ou encore un Muscadet
– en vin rosé : Gaillac, Tavel, vin Corse

Avec des rillettes de poisson…

Si en apéritif vous avez prévu de servir à vos invités des rillettes de poisson sur des toasts, des blinis, en verrine, ou bien servis avec des légumes crus, il vous faut plutôt un vin blanc sec jeune.

Pour accompagner des rillettes de poisson, nous vous conseillons en blanc sec : un Santenay, un Arbois, un Nuits-Saint-Georges ou pourquoi pas un Vougeot ou un Savennières.

Avec une soupe de poisson…

Faire une soupe de poisson

avec des poissons nobles est une excellente idée d’entrée pour le réveillon de Noël. Et il est même possible d’en servir en verrines apéritives chaudes.

Pour accompagner une soupe de poisson, nous vous conseillons : Pouilly-fumé, Bergerac, Côte-de-Beaune ou bien encore un Sancerre.

Ce contenu a été publié dans Vins avec les poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *