Quel vin avec le bœuf bourguignon ?

Plat symbolisant la gastronomie française de terroir, le boeuf bourguignon est un met facile à préparer. Il se cuisine en faisant revenir à feu doux des morceaux de boeuf auxquels on ajoute du vin de Bourgogne mélangé à un peu de farine, ainsi qu’une garniture composée d’oignon, d’ail, de lardons et de carottes. Ce plat est servi avec un accompagnement de riz ou de pâtes.

Un vin rouge d’appellation Bandol se trouve être un excellent choix que ce soit pour du bœuf bourguignon ou de la daube. Avec sa robe presque noire, il est long en bouche et donc il permet de mieux savourer ce type de viande.

Dans le même esprit, votre choix peut aussi se tourner vers un bon Côtes-du-Rhône Villages Vinsobres. L’on retrouve des touches épicées et fruitées dans plusieurs cuvées de cette appellation.

Bien évidemment, un bon Bordeaux AOC de 2 ou 3 ans sera aussi parfait pour accompagner ce type de plat riche, comme un Château de La Roque ou un Château Les Teychères, un vin fin et fruité, avec une vraie rondeur.

A noter aussi qu’un Côte de Bourg, un vin produit aux alentours de Blaye non loin de Bordeaux offre là encore un vin tannique parfait pour accompagner un boeuf bourguignon : à ce sujet, Viniphile.fr offre des suggestions d’accords mets et vin assez pertinents : http://www.viniphile.fr/

Un Chateauneuf-du-Pape en rouge se classe également dans les types de vin adaptés pour les préparations à base de bœuf.

Ce contenu a été publié dans Quel vin avec les viandes ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *