Quel vin pour Noël ?

Noël approche à grands pas ! Et pour enchanter votre famille et régaler les papilles de tout le monde, il faut veiller à sortir la bonne bouteille dans la cave à vin ! Commencez toujours par les bulles, puis enchaînez avec le vin blanc sec, le rouge et pour finir le vin sucré pour accompagner le dessert. Suivez le guide :

quel vin sur une table de noël

Quel vin pour l’apéritif de Noël ?

Pour trinquer à Noël, le champagne est de rigueur bien sûr ! La bouteille de champagne Barnaut offre une jolie fraîcheur parfaite pour lancer les festivités. Le champagne Haton extra Blanc de Blanc sera aussi un excellent choix. Ensuite, pour accompagner les toasts de foie gras et autres petites gourmandises, sortez de la cave à vin un vin moelleux et doux comme le Sauternes ou un Gaillac doux.

 Quel vin choisir pour Noël

Quel vin pour accompagner la dinde de Noël ?

Il est temps de passer à table mais quelle bouteille déboucher pour accompagner la dinde ou les autres volatiles de Noël ? Un vin rouge ! Un Pomerol rond et souple apportera sa touche fruitée pour accompagner la dinde sans prendre le pas sur le plat. Un Juliénas, plus charpenté, rehaussera parfaitement les goûts d’un plat de fête.

vin pour repas de Noël

Quel vin avec la bûche de Noël ?

Pour éviter les faux pas en fin de repas, misez sur un vin sucré comme le Sauternes ou une clairette de Die. Rien de mieux pour accompagner une bûche aux fruits.

vin bûche Noël

Petite astuce pour préparer un repas de fête

Si vous aimez le vin et les repas de fête, vous pouvez vous doter d’une cave à vin de vieillissement. Ainsi, vous pourrez faire vieillir vos bouteilles dans des conditions optimales et les déboucher avec plaisir pour des occasions particulières pour Noël, Pâques ou encore un anniversaire !

Crédit photo : Apolonia ; Pixomar ; Varandah ; Danilo Rizzuti – freedigitalphotos.net

Ce contenu a été publié dans Quel vin avec les viandes ?, repas de noel, Vins avec les desserts, Vins d'apéritif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *