Quel vin avec des plats italiens ?

La cuisine italienne est l’une des gastronomies les plus conviviales. Elle plaira à coup sûr à tous vos invités et créera une ambiance chaleureuse. Il s’agit d’une cuisine variée et de caractère, qui ne s’arrête pas à la pizza et aux pâtes. Alors, si vous ne voulez pas que le vin paraisse insipide à côté de votre sauce marinara, veillez à choisir le bon !

Vin français ou vin italien avec la cuisine italienne ?

vins blanc et rouge Les vins français s’accordent très bien avec la cuisine italienne. Cependant, si vous en avez à disposition, les vins italiens garantiront une immersion totale dans la culture méditerranéenne. Parmi les vins rouges italiens les plus connus, on peut nommer le chianti. Ce vin, à la fois fin et structuré, avec une acidité marquée, s’accorde avec des pâtes comme une recette de gnocchi. Vous pouvez également l’accorder avec des viandes blanches. Le barolo, aussi réputé, est un vin plus complexe et épicé. Il s’associe, quant à lui, avec des plats à base de veau ou de bœuf.
Côté vins blancs, ils ne sont pas en reste en Italie, et mettent en valeur sa gastronomie. Les vins blancs italiens aux notes acides et structurées s’associent aux plats à base de tomate. Les recettes à base de gorgonzola peuvent être dégustées autant avec un pantelleria qu’un sauternes, tous les deux doux et aromatiques.

Les vins rouges qui s’accordent avec des plats italiens

La majorité des plats italiens s’associent très bien avec un vin rouge. Les plats italiens classiques, comme une recette de lasagnes à la bolognaise ou les pizzas, s’accordent parfaitement avec un vin rouge aromatique et fin. En bref, les plats servis avec une sauce tomate peu épicée se marient bien avec les vins rouges peu charpentés. Préférez ainsi les vins de Bourgogne jeunes, ou un aglianico italien plus puissant. Vous pouvez servir également du vin rouge avec des recettes de champignons ou de viande blanche, comme le veau ou l’agneau.

Gnocchi

Les vins blancs pour accompagner une recette italienne

Comme dans la gastronomie française, le vin blanc se marie bien avec des recettes à base de poissons, de fruits de mer, de viande blanche ou de fromage. Une recette de gnocchi con vongole mérite un vin blanc sec et équilibré. On opte donc pour un riesling ou un mâcon côté français, ou un friulano côté italien. Pour accompagner la fameuse escalope milanaise, on choisit plutôt un montrachet ou un sicilia.

Blanc ou rouge, français ou italien, chaque plat italien trouvera son vin. Mais, en été, les amateurs de vins rosés pourront aussi en déguster avec la cuisine italienne. Ces vins frais, doux et fruités s’associent parfaitement avec les plats froids, comme les antipastis ou les bruschettas.

Ce contenu a été publié dans Vins avec les spécialités venues d'ailleurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.