Quel vin avec des pâtisseries ?

Pour accompagner vos desserts sucrés, il existe des vins à privilégier plutôt que d’autres pour créer des saveurs uniques et délicieuses. Au travers de cet article, découvrez les règles fondamentales des accords desserts-vins.

Les règles fondamentales des accords desserts-vins

La clé du succès réside dans la bonne combinaison des différents types de vins et de pâtisseries. Nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des vins blancs doux ou des vins demi-secs pour apprécier vos desserts en provenance d’un fournisseur de pâtisserie. Cependant, vous avez également la possibilité de choisir du vin rouge afin de déguster un gâteau particulièrement sucré.

Le vin est les gâteaux au chocolat

Auparavant, la combinaison du vin et du chocolat était déconseillée en raison des tanins présents dans la recette de chacun d’entre eux. Heureusement, aujourd’hui les goûts ont évolué et les accords vins et chocolats sont rendus possibles grâce au juste équilibre des composants acides, amers et sucrés. Lors du choix d’un vin blanc, il faudra choisir une saveur intense et fruitée qui viendra contrebalancer les caractéristiques amères et sucrées du chocolat, mais aussi sa tendance à l’acidité. Évitez les vins acides et ne combinez jamais de vin mousseux sec avec du chocolat. La combinaison peut avoir un effet aigre en bouche. Pour la préparation de votre gâteau au chocolat, tournez-vous vers un grossiste de farine.

vins

Avec quels desserts associer le champagne ?

Les vins effervescents comme le champagne représentent les vins parfaits pour être dégustés lors de repas de famille ou de dîners plus formels. D’autant plus qu’il existe une large gamme de vins de type champagne à choisir en fonction de leurs singularités. Le champagne est l’une des boissons les plus connues dans le monde de l’œnologie, cependant, l’associer à des pâtisseries sucrées n’est pas la meilleure idée. Si l’acidité du champagne est trop prononcée, le goût du dessert en sera fortement affecté. Nous conseillons donc de le consommer en accompagnement d’un dessert.

Dans le cadre d’un accord dessert-vin, il est possible de créer une harmonie entre les goûts et les saveurs en jouant sur l’acidité, la saveur sucrée et l’amertume. Le vin blanc aura tendance à bien s’associer avec le chocolat tandis que le champagne sera idéal à servir avec une salade de fruit.