Quel vin avec du poisson ?

Pour apprécier le goût particulier du poisson, rien ne vaut une bonne bouteille de vin en accompagnement. Toutefois, différents critères doivent être pris en compte pour un repas en parfaite harmonie. Explications.

Quels sont les critères pour accorder le vin et le poisson ?

Le choix du vin pour accompagner un plat à base de poisson est essentiel. Très souvent, un vin blanc est recommandé, dans la mesure où son goût s’assortit à la perfection avec la chaire du poisson. Mais quel vin blanc prendre ? Et dans quel cas prendre du vin rouge ? Le choix n’est pas si anodin. Il faut prendre en considération différents éléments, le type de poisson, la cuisson et la sauce qui accompagne le plat. Chaque poisson a, en effet, des caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte.
Si le vin blanc est le plus apte à répondre à vos attentes, le vin rouge peut parfois accompagner un plat de poisson. Celui-ci peut s’accorder parfaitement à condition de ne pas choisir un vin tannique et de préférer des vins fondus comme le Sancerre ou le Pinot noir, ainsi que les vins rouges du Sud comme le Médoc ou le Côte du Rhône.

Choisir une bouteille de vin en fonction du poisson et de sa cuisson

Choisir le vin en fonction du poisson est donc impératif. Plus encore, le mode de cuisson importe également. Qu’il s’agisse de poisson cru, fumé ou grillé, ou même d’un poisson venant d’une conserverie artisanale de poisson, le goût varie significativement. Il est important d’en tenir compte pour l’accompagnement.

Quel vin pour quel poisson ?

Pour le cabillaud ou la dorade, un vin blanc sec est conseillé, tandis que pour les poissons plus gras, comme le saumon ou le bar, un vin plus rond sera de rigueur.

Quel vin pour quelle cuisson ?

Pour un carpaccio ou un tartare, il est préférable de choisir un blanc frais et fruité comme le Sauvignon. Concernant un poisson fumé, comme la truite ou le saumon, la chair grasse de ce mets se combine mieux à un vin blanc incisif comme le Pouilly fumé. Pour un poisson grillé, un vin blanc jeune et fruité compense le côté gras et permet de souligner le fondant du poisson. Pour un rouget grillé en revanche, un vin rouge tendre et servi frais sera en parfait accord. Enfin, pour un poisson cuisiné, un vin blanc onctueux, comme un Hermitage blanc, conviendra mieux. Un Meursault, frais et aromatique, s’accordera idéalement avec une sole.
Bon à savoir : si vous préférez le vin rouge, privilégiez le poisson grillé. Un vin rouge corsé conviendra plus à un thon cuisiné avec de la sauce tomate.

Quel vin choisir avec des fruits de mer ?

Et si l’on s’intéressait un peu aux fruits de mer ? Là encore, il faut tenir compte du goût acide de certains fruits de mer. Un vin aromatique comme le Chardonnay est conseillé. Pour un plateau de fruits de mer, un Chablis ou un Pouilly fumé, ou plus globalement un vin blanc sec et fruité ou floral, répondra mieux à la multitude de goûts. Avec des moules, le vin rouge est proscrit. Un vin sec, légèrement fruité, s’accordera avec ce plat, notamment un Pouilly-Fumé, un Muscadet, un Chablis ou un Riesling blanc d’Alsace. Pour des huîtres, un vin blanc sec comme un Riesling sec ou un Chablis est recommandé. Vous pouvez également opter pour un coffret cadeau produit de la mer pour être sûr de ne pas vous tromper.

Il est indéniable que le vin blanc s’accorde mieux avec du poisson et des fruits de mer. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte le type de poisson, la cuisson et la sauce pour choisir de manière pertinente l’accompagnement. Pour les adeptes de vin rouge, certains poissons et certaines cuissons peuvent convenir, mais sont à bannir avec les fruits de mer, alors bonne dégustation !

Ce contenu a été publié dans Vins avec les poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.